Italiano Français

logo Soulestrèi Associazione Soulestrèi

Via Roma 27 - 12020 Sampeyre (CN)
Tél. et Fax (chez le président, G. Boschero) +39 0175.45558

 

L´association Soulestrèi a été constituée en 1971 par acte public auprès de maître G. Giacosa, notaire à Saluzzo.
Son siège est établi à Sampeyre. Elle s´est fixé pour mission de protéger et promouvoir la langue et la culture occitanes.
Sa zone d´activité comprend toutes les vallées alpines occitanes du Piémont (provinces de Turin et de Cuneo).
Depuis sa création elle a constamment œuvré en défense des principes fondamentaux de la démocratie, de la tolérance et de la pluralité dans le débat occitan.
Jusqu´en 1976, elle a publié le journal Lou Soulestrelh (le feu), qui fut déterminant pour la prise de conscience et le réveil des Occitans d´Italie.
À partir de 1975 elle a diffusé la revue culturelle Lou Temp Nouvel - Cahier d´études occitanes alpines - (ex Novel Temp) à laquelle collaborèrent des chercheurs et des passionnés des deux versants des Alpes.
Elle a publié de nombreux livres de littérature et de culture occitane et réalisé des disques de musique populaire occitane et des documentaires ethnographiques.
Elle a organisé de nombreux cours d´enseignement de la langue d´Oc parlée dans les vallées occitanes, pour les enseignants (cours de mise à niveau) et pour tous. Elle a par ailleurs contribué au réveil de la pratique instrumentale traditionnelle des vallées occitanes et a ouvert des concours de composition musicale.
L´Association a également travaillé à la reproduction des rubans traditionnels utilisés dans le Val Varaita, proposé l´art des dentelles aux fuseaux des vallées Varaita, Maira et Queyras, et promu la constitution de l´Association Pouiéntes d´Oc.

 

ico

 



marchi

© 2008 - CASA DEGLI ESCARTONS - Via San Giovanni, fraz. Rivet - 10060 Pragelato (TO) - Tel. 0122.741028 - parco.valtroncea@ruparpiemonte.it