Italiano Français

Association Amici di Jouvenceaux

Fraz. Jouvenceaux, 35
10050 Sauze d´Oulx (TO)
Tel. 0122.850270

 

L’Association Amici di Jouvenceaux s’est constituée par acte notarié au mois d’avril 1995.
Elle opère dans la conviction que la sauvegarde correcte de Jouvenceaux, un hameau de Sauze d´Oulx (Turin), et de ses beautés artistiques et paysagères, passe à travers la connaissance de la culture des écosystèmes et des problèmes liés à leur sauvegarde. L’association se propose donc de promouvoir cette connaissance au moyen de la vulgarisation et de la sensibilisation des citoyens.
L´Association à but non lucratif exerce ses activités uniquement par l’intermédiaire du bénévolat. Les travaux réalisés au fil de ces années d’activité sont énumérés ci-après :

- Travaux de restauration et d’habitabilité de l’ancienne école élémentaire, siège actuel de l’Association et lieu d’aménagement d’expositions photographiques inédites concernant le patrimoine agricole et pastoral ainsi que l’histoire locale du ski. Le bâtiment a accueilli également les cours d’été de sculpture sur bois organisés par l’Ecole de sculpture sur bois de Jouvenceaux afin de conserver les traditions artisanales de la Vallée de Susa. L’ancienne école élémentaire a accueilli également des cours de broderie et des propositions culturelles concernant la langue, la toponymie, les légendes et les traditions afin de redécouvrir et de revaloriser le patois - la langue locale - à travers le français et l’italien. De plus, des conférences sur la flore et la faune locale, tenues par des experts, ont été organisées.
L’association vise à réaliser un petit musée ethnographique qui recrée les milieux caractéristiques de notre territoire en exposant à son intérieur d’anciens objets quotidiens.

- Récupération du vieux four dans le but de conserver la tradition vivante de la panification.

- Activité de sensibilisation auprès de la Mairie de Sauze d´Oulx pour la réalisation des actions suivantes : aménagement urbain, éclairage ordinaire sur la route départementale et dans le village, collecte des déchets, transport urbain (liaison entre le hameau et le village), réhabilitation des deux fontaines monumentales, aire de jeux et contrôle du territoire et des ouvrages réalisés lors des Jeux Olympiques de Torino 2006.

- Collaboration avec la Mairie de Sauze d´Oulx pour la réalisation de l’événement Art in the Forest qui s’est transformé dans une exposition permanente de sculptures en bois réalisées par plusieurs artistes italiens et étrangers le long du sentier 14.

- Nettoyage des sentiers effectué chaque année par les volontaires de l’Association.

- Intervention sur la piste cyclable n.12 reliant Sportinia au hameau. Compte tenu de l’importance pour le village de conserver la piste dans d’excellentes conditions, l´Association a promu, avec la collaboration des moniteurs de ski, des hôteliers, des commerçants et de la population concernée, la réalisation des travaux afin de rendre plus aisé le passage des moyens pour le battage des pistes, en autofinançant l’intervention des moyens utilisés.

- Demande à la Mairie de Sauze d´Oulx de considérer l’achat du bâtiment baptisé Fabbrica delle Paste situé à Jouvenceaux. Compte tenu de l’unicité de la structure, jadis utilisée pour la transformation complète du blé non seulement par les habitants du hameau, mais aussi par les habitants de toute la Haute Vallée de Susa, le bon état des machines et les espaces à disposition, l´Association a porté à l’attention de l’administration communale la possibilité de transformer ce bâtiment dans un musée qui, grâce à ses espaces, pourrait accueillir également des expositions et des événements.

- Restauration de la Chapelle de Sant´Antonio Abate qui a été le principal but de l’Association dès le début.
La Chapelle de Jouvenceaux est remarquable pour ses fresques extérieures réalisées par les frères Serra et datant de la fin du XVème siècle. La chapelle nécessitait des travaux urgents de restauration et c’est pour cette raison qu’en 1995 s’est constituée l´Association Amici di Jouvenceaux, qui, au cours de ces années, a opéré en organisant plusieurs événements afin de recueillir les fonds nécessaires aux premiers travaux.
Le premier travail financé par la Paroisse, par la Mairie de Sauze d´Oulx et par notre Association, a été réalisé en 1997 et a porté sur la réfection du toit, de l’installation de chauffage et de l’éclairage. La réalisation de la deuxième tranche des travaux a donné d’excellents résultats : d’autres fresques de très grande valeur ont été découvertes à l’intérieur de la chapelle. A ce sujet, nous avons été réconfortés par l’avis de M. Bertolotto, fonctionnaire de la Direction Générale des Beaux-Arts de cette zone, qui, lors de son inspection des lieux, a affiché son enthousiasme pour la valeur de ces nouvelles découvertes.
Le projet réalisé a impliqué également deux classes du Liceo Classico Sperimentale ´L. Des Ambrois´ de Oulx. En été, les élèves ont été engagés dans la collecte des données sur la procédure de restauration, l’identification iconographique et la correspondante documentation photographique et graphique.
A présent, la Chapelle accueille des concerts de musique celtique et classique.
La restauration globale a été réalisée grâce à la contribution de la Compagnia di San Paolo, de la Région et de la Mairie de Sauze d´Oulx.

- Collaboration avec le Centre Culturel Diocésain sur le projet Tesori di Arte e Cultura della Valle di Susa (Trésors d’Art et Culture de la Vallée de Susa).

- Réalisation d’un volume sur la Chapelle de Sant´Antonio Abate intitulé La Cappella di Sant´Antonio Abate in Jouvenceaux, éd. Nicolodi.

 

icoicoicoico

 



marchi

© 2008 - CASA DEGLI ESCARTONS - Via San Giovanni, fraz. Rivet - 10060 Pragelato (TO) - Tel. 0122.741028 - parco.valtroncea@ruparpiemonte.it