Italiano Français

Les Costumes

Expression d’une identité locale forte et caractérisée.
Décrire l’histoire et la variété des costumes, s’arrêter pour observer les vêtements des populations des Escartons et la façon dont ces vêtements étaient portés veut dire donner une juste place aux valeurs culturelles intérieures qui sont l’expression d’une identité locale forte et caractérisée et qui sont représentées au moyen d’une manifestation matérielle extérieure.
Le costume des femmes, tel qu’il est représenté et porté encore aujourd’hui dans des occasions et des fêtes particulières par les groupes historiques et folkloriques de nos vallées, est le résultat d’adaptations et de changements progressifs à partir d’un modèle que l’on peut faire remonter à titre indicatif à la fin du XVIIème siècle. 
Les matériaux originaux utilisés étaient le chanvre et la laine qui étaient repérables sur place et qui, dans quelques cas, pouvaient être intégrés par des étoffes plus colorées provenant de l’Asie mineure. Outre son utilisation en agriculture pour la fabrication de cordes, le chanvre était travaillé au moyen de moules et de brosses spéciales pour créer une toile indiquée pour la réalisation de draps, chemises et sacs.La laine était obtenue des brebis et, après un processus de fabrication soigné, elle était utilisée pour réaliser, entre autres, différentes parties du costume des hommes et des femmes.

icona PDFTélécharge toutes les pages Costumes
[915 KB]


L´HISTOIRE ET LES TYPES DE COSTUMES
Le costume quotidien et des jours de fête
L’histoire récente


marchi

© 2008 - CASA DEGLI ESCARTONS - Via San Giovanni, fraz. Rivet - 10060 Pragelato (TO) - Tel. 0122.741028 - parco.valtroncea@ruparpiemonte.it