Italiano Français

icoLes origines d’une identité transfrontalière, un itinéraire à la découverte de l´histoire d’un peuple.

Les populations italo-françaises des Alpes Cottiennes ont partagé au cours de siècles de proximité et partagent encore aujourd’hui, compte tenu de leurs respectives composantes sociales et institutionnelles, des vicissitudes historiques, des phénomènes migratoires, des échanges économiques et culturels qui ont marqué la croissance et ont consolidé des relations de collaboration intenses et fructueuses.
Cette région montagnarde a vécu une période intense de démocratie et d’autonomie  qui a duré presque quatre siècles, de 1300 à 1700, régie par une Fédération de cinq territoires indépendants appelés Escartons : Briançon, Queyras, Casteldelfino, Pragelato et Oulx).
Grâce à une sorte de constitution signée par plus de 50 communautés, les populations des vallées alpines furent affranchies des servitudes féodales et obtinrent une série de droits : liberté individuelle, propriété, autogestion du territoire.
Cette expérience singulière s’acheva définitivement en 1713 lorsque les montagnes avaient désormais créé une unité sociale et culturelle.
Autour de cette réalité géographique, historique et culturelle s’est développé un projet qui vise à favoriser un tourisme plus conscient et responsable à même de guider le visiteur à la découverte attentive du territoire reposant sur la tradition et conforme aux exigences de développement durable d’une zone sensible.
Les parcs partenaires du projet vous invitons à découvrir la région et connaître son histoire et ses coutumes.
Pour en savoir davantage sur les parcs (Parco naturale della Val Troncea, Parco naturale del Gran Bosco di Salbertrand, Parco naturale Orsiera-Rocciavré, Parco del Po Cuneese, Parc naturel régional du Queyras), veuillez consulter la section Projet.
Dans la page Download vous pouvez télécharger la monographie de 96 pages, la brochure pédagogique et le fond d´ecran avec l´aigle, symbole de "Escartons, hommes libres."
Bon voyage!

ACTUALITES EN EVIDENCE







Allez à la page de toutes les actualités


marchi


Carte interactif
Naviguer sur le territoire à la découverte de ressources. Fiches avec détails des trésors d´art et de culture que vous pouvez visiter...

Mailing list Joignez-vous à notre liste d´envoi. Recevez les actualités avec le bulletin d´information.


Banque de données
L´archives virtuelle de documents et de livres sur l´histoire, le territoire, la langue, etc ... Où peut-on les trouver...


Galerie de photos
Découvrez le territoire à travers des vues, des paysages, des milieux, les coutumes, etc ...


© 2008 - CASA DEGLI ESCARTONS - Via San Giovanni, fraz. Rivet - 10060 Pragelato (TO) - Tel. 0122.741028 - parco.valtroncea@ruparpiemonte.it